14 avr. 2018

Crackers sans gluten (avoine-sarrasin)

Voici une recette très simple de crackers sans gluten, à l'avoine et au sarrasin. J'ai utilisé mon Vitamix pour moudre des grains d'avoine en farine, mais on peut bien sûr utiliser de la farine d'avoine toute prête. Ces crackers se conservent très bien plusieurs semaines, et sont parfaits pour manger avec du houmous, des tartinades ou simplement du beurre.


Ingrédients
- 250g de farine d'avoine
- 50g de farine de sarrasin
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 100 mL d'eau

Mélanger les farines, ajouter l'huile d'olive et le sel (j'ai utilisé mon Kitchenaid). Ajouter la moitié de l'eau et mélanger. Suivant la consistance de la pâte (qui dépend de la farine utilisée), ajouter encore de l'eau. On doit obtenir une pâte souple et non collante. 
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de quelques millimètres (selon vos envies).
Découper des carrés (j'ai utilisé une roulette à pâtisserie, mais un couteau fera aussi l'affaire).
Placer les carrés sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone. Cuire au four (th7/200°C) pendant 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson, les crackers sont prêts quand ils sont à peine colorés). 
Laisser refroidir sur une grille. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire