10 mars 2018

Gâteau chocolat amande huile d'olive

Voici une recette que j'ai trouvée sur le blog Alter Gusto, et que j'ai réalisée en diminuant simplement la quantité de sucre et en utilisant un mélange 50% poudre d'amande et 50% poudre de noisette. A noter que ce gâteau est sans gluten et sans produits laitiers. Le parfum de l'huile d'olive est peu présent, et le gâteau est d'un fondant incomparable. Un délice.


Ingrédients (6 parts)
- 150g de chocolat noir à 66%
- 3 oeufs
- 30g de sucre rapadura (ou 60g de sucre normal)
- 60g d'huile d'olive
- 75g de poudre d'amande + 75g de poudre de noisette (ou 150g de poudre d'amande)

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (j'ai utilisé un batteur).
Quand le chocolat est fondu, ajouter l'huile d'olive et bien mélanger.
Verser le mélange chocolat-huile d'olive sur les oeufs en mélangeant bien, la préparation doit être homogène. Ajouter ensuite la poudre d'amande et bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule graissé.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 min (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent). L'intérieur du gâteau doit être cuit mais rester un peu humide.

Laisser refroidir sur une grille. 
 

1 commentaire:

  1. Oh mais c'est une super idée ça !! C'est vrai qu'on y pense peu, mais le chocolat et l'huile d'olive se marient très bien, ce sont de grands copains :)
    Et même si je ne suis personnellement pas impliquée dans la cuisine sans gluten, je trouve que c'est une belle idée, et une super réalisation ! Merci de nous faire découvrir cette recette !!
    Jane

    RépondreSupprimer