18 août 2017

Crumble abricot-nectarine aux flocons d'avoine (sans gluten)

Le crumble est un dessert très facile à réaliser et pour lequel on peut utiliser quasiment n'importe quel fruit de saison. J'ai donc préparé un crumble abricot-nectarine, deux fruits d'été assez sucrés et qui se marient bien. J'ai donc réduit la quantité de sucre dans la pâte pour équilibrer l'ensemble. J'ai utilisé comme base de ma pâte à crumble des flocons d'avoine et de la poudre d'amande, ce qui permet d'obtenir un crumble sans gluten. Par contre, il ne faut pas lésiner sur le beurre, c'est ce qui rend l'ensemble croustillant !


Ingrédients (pour 4 parts)
- 3 nectarines
- 5 abricots
- 100g de beurre
- 100g de flocons d'avoine (sans gluten)
- 50g de poudre d'amande
- 40g de sucre rapadura
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- épices au choix : vanille en poudre, gingembre, noix de muscade...

Laver les fruits. Les couper en gros morceaux (en enlevant le noyau). Placer les morceaux de fruits dans un plat allant au four.
Dans un saladier, mélanger flocons d'avoine, sucre, poudre d'amande, et beurre coupé en petits morceaux. Ajouter les épices. Mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Répartir sur le dessus des fruits.
Cuire au four (180°C/th6) pendant 30 min environ. Le dessus du crumble doit être doré.

Servir tiède ou froid. 

3 commentaires:

  1. bonjour, je n'ai pas de flocons d'avoine pour cette recette, par quoi puis-je les remplacer ? D'avance merci, Bien cordialement Mireille. Toulouse

    RépondreSupprimer
  2. Alternativement, on peut utiliser de la farine à la place des flocons d'avoine

    RépondreSupprimer