20 oct. 2017

Patidou farci au fromage

Le patidou est une petite courge dont la chair a un goût délicat de châtaigne. Cette courge est délicieuse simplement découpée en tranches et rôtie au four, mais j'ai voulu réaliser une préparation plus élaborée en farcissant mes courges patidou. J'ai préparé une farce à base de tofu soyeux et pecorino, mais on pourra également farcir le patidou avec une farce à base de viande ou de céréales. Ce plat est plein de saveurs et se suffit à lui-même.


Ingrédients (pour 2 parts)
- 2 courges patidou de taille moyenne
- 120g de tofu soyeux
- la chair d'un demi-poivron rôti (ou 3 pétales de tomates séchées)
- 50g de pecorino (ou autre fromage à râper)
- 100g de lardons fumés ou 3 cuillères à soupe de cerneaux de noix (version végétarienne)
Râper le fromage dans un saladier. Ajouter le tofu soyeux et mixer (j'ai utilisé un mixer plongeant). Découper la chair du poivron en petits cubes et ajouter à la préparation. Faire cuire les lardons à la poêle puis les ajouter à la farce. Alternativement, pour une version végétarienne, concasser les cerneaux de noix en gros morceaux et les ajouter à la farce.

Laver et essuyer les courges patidou. Découper un chapeau. Evider les courges pour enlever les graines (j'ai utilisé une cuillère parisienne). 
Placer dans un plat allant au four. Remplir la cavité de farce et remettre le chapeau.
Cuire au four (th7/200°C) pendant 1h15 environ (selon la taille des courges). Vérifier le degré de cuisson avec un couteau : il doit rentrer dans la chair du patidou facilement. Si nécessaire, cuire plus longtemps.

Servir chaud.

1 commentaire: