29 sept. 2017

Cake à la confiture

Ayant décidé de manger moins de sucre au petit-déjeuner, mon stock de confitures maison ne diminuent pas rapidement. J'ai donc décidé d'utiliser de la confiture dans un cake et j'ai trouvé la recette idéale chez Cléa. J'ai un peu modifié la recette en utilisant de la farine de maïs au lieu de la polenta et de l'huile comme matière grasse. J'ai utilisé de la confiture de carotte maison qui étaient modérément sucrée, et le cake est au final peu sucré. J'ai parfumé mon cake avec de la vanille mais d'autres épices pourront être utilisées en fonction de la confiture choisie (cannelle, gingembre...). Ce cake est très moelleux et se conserve parfaitement plusieurs jours emballé dans du papier aluminium.

Ingrédients (pour un gros cake)
- 330 g de confiture (confiture de carotte maison pour moi)
- 120 g d'huile au goût neutre
- 4 oeufs
- 80 g de farine de maïs
- 170 g de farine de blé
- 1 sachet de poudre à lever
- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- facultatif : 80g de pépites de chocolat

Dans un grand saladier (ou le bol du robot pâtissier), fouetter les oeufs avec l'huile et la confiture. Ajouter les farines, la levure, la vanille en poudre. Battre pendant 5 minutes (avec le robot ou un fouet électrique). Ajouter éventuellement les pépites de chocolat et bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé.
Cuire au four (th7/210°C) pendant 10 min puis baisser à th6/180°C et cuire encore pendant 25-30 min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau ou un cure-dent (il doit ressortir sec). 
Laisser refroidir avant de démouler.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire