12 juin 2017

Taboulé de chou-fleur cru

Voici une recette tout en fraîcheur de salade de crudités "comme un taboulé". La graine de boulgour est remplacée par du chou-fleur cru : les sommités sont pulvérisées avec un blender pour donner des petits grains semblables au boulgour (j'ai utilisé le Vitamix, mais cela marche aussi avec un robot avec une lame en S). Pour le reste, j'ai utilisé les composants classiques d'un taboulé libanais : concombre, persil, oignon et citron. Parfait en entrée par temps chaud, ou comme accompagnement pour un repas froid.

Ingrédients (pour 4 à 8 parts, selon la taille des parts)
- 1 petit chou-fleur (ou 2/3 d'un gros chou-fleur)
- 1 citron bio
- 1 petit concombre
- 2 petits oignons nouveaux
- 1 bouquet de persil
- huile d'olive
Laver le chou-fleur et prélever les sommités en coupant en haut de chaque tige (garder le reste du chou-fleur pour une autre recette). Placer les sommités de chou-fleur dans un blender et actionner quelques secondes à vitesse lente pour pulvériser le chou-fleur en petits grains (attention à ne pas faire de la bouillie). Avec le Vitamix, j'ai procédé en deux fois car s'il y a trop de chou-fleur dans le bol, cela marche beaucoup moins bien. Avec un robot avec une lame en S, actionner à vitesse rapide et arrêter quand le résultat est satisfaisant. Placer les grains de chou-fleur dans un saladier.

Laver le citron. Prélever le zeste et le rajouter dans le saladier. Presser le citron et ajouter le jus dans le saladier, bien mélanger. 

Eplucher le concombre, couper en deux et enlever les graines. Détailler la chair de concombre en petits dés et les rajouter dans le saladier. 

Laver les oignons. Les découper en très petits morceaux, en incluant la base du vert des oignons. Ajouter dans le saladier.

Laver et sécher le persil. Hacher en petits morceaux et ajouter dans le saladier.

Arroser la préparation avec 3-4 cuillères  à soupe d'huile d'olive, ajouter un peu de sel et bien mélanger. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum et servir bien frais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire