5 oct. 2016

Sardines à l'escabèche

C'est la pleine saison des sardines, et c'est maintenant qu'elles sont les meilleures (en tout cas, c'est ce que dit mon poissonnier). J'ai donc voulu essayer la recette de sardines à l'escabèche de Laurent Mariotte, que j'ai légèrement modifiée. J'ai acheté des sardines déjà préparées par mon poissonnier (évidées, sans la tête et sans la queue). Grâce à la cuisson à l'escabèche (la sauce chaude va cuire doucement le poisson), on obtient une chair très fondante et des sardines délicatement parfumées. J'ai servi ces sardines avec des pommes de terre vapeur.

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 12 sardines préparées
- 100 mL de vin blanc sec
- 100 mL d'huile d'olive
- 1 belle tomate
- 1 petite carotte
- quelques brins de persil 
- 1 petite cuillère à café de moutarde 

Rincer les sardines et les éponger avec du papier absorbant. Les placer dans un plat en les serrant bien.
Laver la tomate, enlever les pépins et la couper en petits morceaux. Eplucher la carotte et la couper en fines rondelles.
Dans une petite casserole, mélanger les ingrédients de la sauce (vin blanc, huile d'olive, tomate, carotte, persil, moutarde). Porter à ébullition et laisser cuire à petit bouillon pendant 15 min. Verser immédiatement la sauce sur les sardines, puis couvrir avec un couvercle ou une feuille de papier aluminium. La chaleur de la sauce va cuire doucement les sardines.
Laisser reposer jusqu'à ce que le plat soit froid (environ 3 à 4 heures). Servir ou conserver au réfrigérateur (48h maximum).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire