22 déc. 2015

Bûche de Noël au pain d'épices, clémentines et chocolat

Voici une recette de bûche que j'ai mise au point à partir de plusieurs de mes recettes. L'idée est d'utiliser une base de pain d'épices fourrée et recouverte de crème chocolat-purée de marron. Pour apporter un peu d'acidité à l'ensemble et équilibrer les goûts, j'ai parsemé l'intérieur de la bûche de morceaux de clémentines confites, que j'ai fait confire moi-même (mais on pourra utiliser des écorces d'orange confites du commerce - bio de préférence). Cette bûche sans oeuf et sans lait est facilement réalisable en version vegan - en remplaçant le miel du pain d'épices par du sirop d'érable épais ou de la mélasse, et en utilisant de l'huile de coco ou de la margarine végétale à la place du beurre. En conclusion, voici une bûche gourmande et facile à faire.

Ingrédients (pour 6-8 personnes)
- un pain d'épices (recette ici)
- 4 clémentines confites ou 3 cuillères à soupe d'écorces d'orange confites
500g de purée de marron au naturel
- 15g de sucre rapadura (avec du sucre roux classique, utiliser 25g)
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 70g de beurre mou 
Couper les extrémités du pain d'épices.

Couper le pain d'épices dans la longueur en trois morceaux.


Découper les clémentines confites en petits morceaux.


Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Battre la purée de marron avec le sucre et le beurre mou. Ajouter le chocolat fondu et les écorces d'orange. Bien mélanger (j'ai utilisé mon robot pâtissier avec le fouet).
Répartir une couche de crème au chocolat sur deux tranches de pain d'épices.


Placer les morceaux de clémentines sur la crème au chocolat. Garder quelques morceaux pour la décoration de la bûche.


Monter la bûche en superposant les tranches de pain d'épices. Appuyer légèrement pour faire adhérer les différentes couches.


Recouvrir la bûche de crème au chocolat, la lisser avec un couteau ou une spatule. Attention, la crème solidifie assez rapidement. Facultatif : faire des stries avec une fourchette pour le décor.


Décorer la bûche avec des morceaux de clémentine confite, des copeaux de chocolat, du sucre glace...


Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.


1 commentaire: