19 oct. 2015

Confiture de potimarron à la vanille et cannelle

J'aime beaucoup le potimarron dans les recettes sucrées. J'ai décidé d'en faire une confiture, parfumée à la vanille et à la cannelle. La texture naturellement crémeuse du potimarron cuit donne à cette confiture une grande onctuosité. Un véritable régal !

Ingrédients (pour 6-7 pots)
- 2,5 kg de potimarron épluché, épépiné et coupé en gros cubes
- 1 kg de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Placer les morceaux de potimarron dans une marmite. Ajouter le sucre et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Mélanger. Faire cuire à feu moyen en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. La préparation va réduire et se transformer en purée (compter environ 20 min de cuisson pour obtenir la consistance de purée). Ajouter la cannelle et bien mélanger. Laisser encore cuire 5 min (pendant ce temps, préparer les pots) puis mettre en pots.

Pour mettre en pots, voici ma technique : je remplis des pots à confiture en verre à ras-bord d'eau bouillante, puis je jette l'eau et je retourne les pots sur un torchon propre. Je fais la même chose avec les couvercles. Mettre la confiture encore chaude en pots. Fermer le couvercle et retourner le pot. Laisser refroidir les pots jusqu'au lendemain. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire