10 sept. 2015

Confiture poire-vanille

Voici une de mes confitures préférées : poire-vanille. Les deux saveurs se combinent parfaitement. Un pot rempli de douceur à garder pour l'hiver. 

Ingrédients (pour 3 pots environ)
- 1,5 kg de poires (j'ai utilisé des poires Williams)
- sucre en poudre (j'ai utilisé du sucre roux)
- 2 gousses de vanille
Peler les poires, ôter le trognon et les pépins, et les couper en morceaux.

Placer une grande casserole sur une balance de cuisine et faire la tare. Placer les morceaux de poire dans la casserole et les peser. Ajouter entre 50% et 75% du poids des fruits en sucre selon votre goût : par exemple, si vous avez 1000g de morceaux de poire, ajoutez entre 500g et 750g de sucre (pour ma part, j'aime les confitures peu sucrées, alors j'ai ajouté seulement 50% du poids en sucre). Fendre les gousses de vanille en deux, gratter les graines avec la lame d'un couteau et les ajouter dans la casserole. Ajouter également le reste des gousses. Laisser macérer environ 2 heures à température ambiante en mélangeant de temps en temps.

Placer la casserole sur le feu, et cuire la confiture à petits bouillons jusqu'à ce qu'elle soit prise (dans mon cas, environ 30 min). Vous pouvez écraser les morceaux de poire avec un presse-purée si vous le souhaitez pour avoir des morceaux plus petits (dans ce cas, continuer à cuire la confiture au moins 5 min après avoir écrasé les fruits pour assurer une bonne stérilisation). 
Stériliser des pots à confiture (pour ma part, je les remplis à ras-bord d'eau bouillante, puis je jette l'eau et je retourne les pots sur un torchon propre). 
Mettre la confiture en pots. Fermer le couvercle et retourner le pot. Laisser refroidir les pots jusqu'au lendemain. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire