5 juil. 2015

Fondue d'aubergine

L'aubergine est un des légumes phares de l'été, pourtant il n'est pas toujours facile de la cuisiner sans utiliser trop de matière grasse. Ici, j'ai fait précuire les aubergines au micro-ondes afin d'utiliser moins d'huile, et je les ai fait mijoter pour qu'elles soient fondantes. Un délicieux accompagnement pour des pâtes ou des céréales.

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 aubergines moyennes (j'ai utilisé des aubergines blanches)
- 2 belles tomates mûres (j'ai utilisé des coeur-de-boeuf)
- 1 oignon ou une poignée d'oignons nouveaux 
- thym séché

Enlever le pédoncule des aubergines, les laver et faire quelques entailles avec un couteau dans chaque aubergine. Faire cuire les aubergines au micro-ondes, pendant 3 min à pleine puissance (je l'ai fait en deux fois car toutes les aubergines ne rentraient pas dans mon micro-ondes). 

Laver les tomates et les couper en gros morceaux. Réserver.
Eplucher l'oignon et découper en fines lamelles. 
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longeur puis chaque moitié en trois dans le sens de longueur. Découper des morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur.

Dans une sauteuse, placer trois cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les oignons. Recouvrir avec les morceaux d'aubergine. Faire cuire à feu moyen à couvert en remuant de temps en temps. Quand les aubergines commencent à être tendres (au bout de 15-20 min environ), ajouter les morceaux de tomate et poursuivre la cuisson en couvrant la sauteuse aux trois-quart. Remuer de temps en temps, et cuire jusqu'à ce que les tomates soient bien cuites. Enlever le couvercle, ajouter deux bonnes pincées de thym et mélanger. Laisser cuire encore 5 min à découvert en remuant de temps en temps. 
Servir chaud. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire