24 juil. 2015

Boeuf loc lac

Encore un plat que j'ai dégusté souvent au Cambodge, et que j'ai appris à réaliser lors de mon cours de cuisine cambodgienne. Comme pour l'amok, il y a probablement autant de recettes de boeuf loc lac que de cuisiniers. La base de ce plat est une sauce au poivre qui comprend de la sauce d'huître (que l'on peut trouver dans les épiceries asiatiques, parfois sous le nom "oyster sauce"). J'ai utilisé du poivre de Kampot (un poivre cambodgien assez doux), mais n'importe quel poivre fera l'affaire. Ce plat se sert généralement avec du riz et quelques crudités : concombre, tomate et oignon cru (ici j'ai enlevé l'oignon cru car je n'aime pas cela, et je n'avais plus de tomate !).

Ingrédients (2 personnes)
- 250g à 300g de boeuf, coupé en grosses lamelles (j'ai utilisé du faux-filet)
- 1 cuillère à café de sucre de palme
- 2 cuillères à soupe de sauce d'huître ("oyster sauce")
- 1 cuillère à soupe de sauce poisson ("fish sauce")
- 2 oignons nouveaux (avec le vert)
- 1 gousse d'ail (dégermée)
- 1 cuillère à café de poivre de kampot moulu (avec un poivre plus piquant, réduire la quantité)
- pour servir : un morceau de concombre, une tomate, deux tranches de citron

Dans un grand bol, mélanger le sucre de palme, la sauce d'huître, le poivre et la sauce poisson. Y ajouter les lamelles de boeuf, mélanger et laisser mariner au réfrigérateur pendant 15 min.
Découper l'ail en petits morceaux. Laver les oignons et les découper en petits morceaux (y compris le vert).
Eplucher le concombre et le couper en tranches. Laver la tomate et la couper en tranches. Disposer les légumes sur les assiettes ou le plat de service.
Dans une poêle, faire revenir l'ail dans un peu d'huile. Lorsque l'ail commence à brunir légèrement, ajouter les morceaux d'oignon. Faire revenir 2 min en remuant puis ajouter les morceaux de boeuf avec la marinade. Faire cuire les morceaux de boeuf quelques minutes en remuant souvent. Lorsque le boeuf est presque cuit (les morceaux sont encore légèrement rosés), ajouter une grosse cuillère à soupe d'eau, remuer et terminer la cuisson. 
Au moment de servir, ajouter une pincée de poivre et proposer les tranches de citron afin d'ajouter un filet de jus de citron sur la viande.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire