12 juin 2015

Cheesecake vegan à la framboise

Depuis le temps que les recettes de cheesecake vegan font le tour de la blogosphère, je n'avais pas encore essayé ! C'est chose faite avec ce "cheesecake" à la framboise. Pour ma "crème", j'ai choisi la recette publiée par Antigone XXI, c'est-à-dire un appareil à base de noix de cajou exclusivement. Pour ma base, j'ai tout simplement utilisé des speculoos écrasés. J'ai voulu faire deux préparations, l'une à la framboise et l'autre à la vanille, entremêlées pour le côté esthétique, mais c'est totalement facultatif. Cette recette est bluffante, car on obtient un gâteau dont la texture et le goût se rapprochent vraiment d'un véritable cheesecake. Le tout sans cuisson, sans oeuf et sans produit laitier. Ai-je mentionné que ce dessert est délicieux ? A refaire avec d'autres parfums ! (edit : je l'ai refait avec de la fraise)

Ingrédients (pour 2 cheesecakes individuels)
- 8 speculoos
- 1 grosse cuillère à café de purée d'oléagineux ou 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue
- 75g de noix de cajou, non grillées et non salées
- 20g de sirop d'agave
- 85 mL de lait végétal
- 1/2 cuillère à café rase d'agar-agar (soit 1 gramme)
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de purée de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelés que j'ai chauffées au micro-ondes)
- vanille liquide ou vanille en poudre

(Pour réaliser un grand cheesecake, voir la recette adaptée ici).

Faire tremper les noix de cajou dans un grand bol d'eau pendant 4 heures.

Ecraser les speculoos en miettes (je les ai placés dans un petit sac à congélation et écrasés avec le rouleau à pâtisserie). Mélanger les miettes de speculoos avec la purée d'oléagineux (ou l'huile de coco). Disposer deux cercles à entremets sur des assiettes à dessert, répartir la poudre de speculoos et tasser avec une cuillère à café. Placer les deux assiettes au réfrigérateur afin que la base de speculoos se solidifie. 

Egoutter les noix de cajou et les rincer. 
Dans le bol du mixer, placer les noix de cajou, le jus de citron, le sel et le sirop d'agave.
Faire chauffer le lait végétal avec l'agar-agar. Laisser bouillir 30 sec environ, en remuant constamment. Verser dans le bol du mixer avec les autres ingrédients. Mixer finement pour obtenir une préparation homogène.
Prélever un tiers de la préparation et mélanger avec la purée de framboise. Parfumer l'autre partie de la préparation avec un peu de vanille.

Sortir les assiettes du réfrigérateur. Par-dessus le speculoos, verser la préparation à la noix de cajou, en alternant celle à la vanille et celle à la framboise. Lisser la surface. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.

Au moment de servir, enlever les cercles à entremet. 



1 commentaire:

  1. Je suis contente d'avoir trouvée ton blog, car je ne mange pas de produits laitiers. Merci pour les recettes!!!

    RépondreSupprimer