15 mars 2015

Salade de fleur de bananier

Voici la suite des recettes que j'ai apprise à réaliser au Cambodge : aujourd'hui je vous présente la salade de fleur de bananier. Cela peut paraître intimidant, mais c'est une recette facile à réaliser. Les ingrédients se trouvent en épicerie asiatique. La fleur de bananier a une texture ferme sans être croquante. Cette salade est délicieuse grâce à la sauce khmer aigre-douce, dont j'ai publié la recette à part. J'ai décoré les assiettes de "fleurs" de carotte, une technique que j'ai également apprise lors de mon cours de cuisine. Voilà une entrée fraîche et pleine de saveurs.

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 fleur de bananier
- 250 mL de sauce khmer aigre-douce
- 1 grosse poignée de cacahuètes grillées non salées et concassées
- jus de citron
- une dizaine de feuilles de basilic thaï
- deux feuilles de menthe ciselée (attention ce n'est pas de la menthe classique), à défaut une petite poignée de feuilles de coriandre

Enlever les deux feuilles externes de la fleur de bananier.
Retirer les pousses de banane extérieures (voir la photo).


Couper la fleur de bananier en deux dans le sens de la longueur.
Préparer un grand saladier avec de l'eau citronnée.
Découper très finement avec un grand couteau tranchant des lamelles de fleur de bananier. Découper jusqu'au niveau des pousses de bananes (approximativement les deux tiers de la longueur de la fleur de bananier).


Placer au fur et à mesure les lamelles dans l'eau citronnée pour éviter qu'elles ne noircissent.



Laver et sécher les herbes. Les ciseler en petits morceaux.
Juste avant de servir, égoutter les lamelles de fleur de bananier (presser avec les mains pour retirer l'excédent d'eau). Les placer dans un saladier avec la sauce khmer aigre-douce, bien mélanger, ajouter les herbes et mélanger à nouveau. Dans chaque assiette, servir la salade et saupoudrer de cacahuètes concassées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire