25 mars 2015

Muffins salés à la polenta (sans oeuf)

J'avais utilisé du tofu soyeux pour remplacer les oeufs dans ma recette de cake salé, mais je n'étais pas entièrement satisfaite de la texture, légèrement trop humide. J'ai donc repris la recette et j'ai rajouté de la polenta, qui en cuisant absorbe l'humidité de la pâte. J'ai également utilisé un peu de farine de quinoa, qui a un pouvoir d'absorption élevé (pour plus de détails sur les propriétés des différentes farines, voir l'excellent article de Chef Nini). On obtient cette fois-ci une texture impeccable. Pour une version vegan, on omettra les lardons.

Ingrédients :
- 50 g de polenta précuite
- 45g (=50 mL) d'huile d'olive
- 200g de tofu soyeux
- 1/2 paquet de levure chimique 
- 75g de farine d'épeautre 
- 25g de farine de quinoa
- 50mL de lait végétal
- 200g de légume racine râpé (ici céleri-rave)
- facultatif : 100g de lardons
Eplucher le céleri-rave et le râper.
Faire revenir les lardons dans une poêle.
Battre le tofu soyeux avec l'huile d'olive. Ajouter en pluie les farines, la polenta et la levure. Incorporer ensuite le lait. Enfin, ajouter le céleri râpé et les lardons.
Mettre dans un moule à cake ou des moules à muffins, et cuire au four thermostat 6 (180°C) pendant 25-30 minutes environ pour les muffin (40-45 min pour le cake). Vérifier la cuisson avec une lame de couteau ou un cure-dent. 
Laisser refroidir avant de démouler.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire