6 févr. 2015

Amok cambodgien au tofu

Au cours de mes vacances au Cambodge, j'ai participé à un cours de cuisine où j'ai appris à confectionner le fameux amok cambodgien, le plat national. Voici une version végétarienne de ce plat qui est souvent cuisiné avec du poisson ou du poulet. J'ai ajouté quelques morceaux de légumes déjà cuits, mais cela est facultatif. Le secret de la recette réside dans la confection de la pâte à amok, il ne faut pas hésiter à bien mixer tous les ingrédients pour former une pâte homogène. Les amoks que j'ai pu déguster au Cambodge étaient tous différents car chaque cuisinier a sa propre recette pour la pâte à amok. Voici donc la recette que j'ai apprise, qui est délicieusement parfumée mais pas pimentée.

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200g de tofu ferme coupé en dés
- 200g de champignons en morceaux
- facultatif : quelques légumes déja cuits en morceaux (potimarron, carotte...)
- 4 tiges de citronnelle
- 1 morceau de curcuma frais d'environ 8 cm de long
- 2 gousses d'ail
- 2 échalotes
- 1 combava
- 4 morceaux de "kra chai" (dans les épiceries asiatiques)
- sucre de palme
- sauce poisson (nuoc mam) (ou sauce soja salée pour les végétariens)
- 250mL de lait de coco

Préparer la pâte à amok. Eplucher l'ail et les échalotes, et les couper en gros morceaux. Laver les tiges de citronnelle, enlever la partie verte, et découper les tiges en rondelles. Eplucher le morceau de curcuma et les morceaux de krai chai. Prélever le zeste d'un quart de combava. Mixer finement tous ces ingrédients afin d'obtenir une pâte (j'ai utilisé un blender, mais on peut utiliser un mortier et un pilon). 

Faire pré-cuire les champignons et réserver.

Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer le lait de coco, ajouter la pâte à amok et bien mélanger. Ajouter une cuillère à soupe de sauce poisson et une cuillère à soupe de sucre de palme. Mélanger. Laisser chauffer une minute, puis ajouter les morceaux de champignons et le tofu. Mélanger. Ajouter un petit verre d'eau si la sauce est trop épaisse. Ajouter enfin les morceaux de légumes et laisser chauffer quelques minutes. 

Servir chaud avec du riz. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire