17 nov. 2014

Endives au jambon (sans lait)

Pendant longtemps, j'ai cru que je n'aimais pas les endives. Et puis j'ai essayé la tatin d'endives et la quiche aux endives. Et maintenant, je sais que j'aime les endives, quand elles sont bien préparées. Ici, j'ai réalisé un classique : les endives au jambon. Les endives sont d'abord braisées avec un soupçon de sucre. Pour la sauce, je réalise une béchamel au lait végétal allégée à la Maïzena, dans laquelle je mixe des endives cuites. Les endives enroulées dans des tranches de jambon sont ensuite gratinées au four. Absolument délicieux !

Ingrédients
- une douzaine de belles endives
- 3 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 20g de beurre
- 300mL de lait végétal
- 1 grosse cuillère à soupe de Maïzena
- noix de muscade
- 5 tranches de jambon blanc


Préparer les endives. Laver les endives et enlever la base ainsi que le coeur amer. Couper les endives en deux dans la longueur. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse, ajouter le sucre puis les endives, et cuire à couvert pendant 15-20 mn environ. Les endives doivent être fondantes. 

Préparer la béchamel. Diluer la Maïzena dans le lait végétal. Amener à ébullition en remuant constamment avec une cuillère en bois. Quand la sauce nappe la cuillère, retirer du feu. Assaisonner et parfumer avec de la noix de muscade râpée.

Ajouter deux endives (soit quatre moitiés d'endives) à la sauce et mixer pour obtenir une préparation homogène.

Découper les tranches de jambon en deux. Enrouler chaque demi-tranche autour d'un morceau d'endive. Disposer dans un plat allant au four. Recouvrir de sauce. 
Cuire au four (th6/180°C) pendant 20 min environ. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire