23 nov. 2014

Cake noix et cranberries à la compote de pomme (sans oeuf)

Voici ma participation au CulinoVersions du mois de novembre dont le thème est "Saveurs du Québec : canneberges/sirop d'érable". J'avais justement ramené d'un récent voyage au Canada des canneberges (ou cranberries) séchées. Ces petites baies séchées au goût acidulé ont déjà fait merveille dans des muffins au thé vert matcha. Ici, j'ai réalisé un cake à la compote de pomme agrémenté de cranberries séchées et de morceaux de noix. Je me suis inspirée de cette recette. La compote de pomme étant un excellent substitut pour les oeufs dans les gâteaux, j'ai adapté la recette pour la rendre sans oeuf. On obtient un cake moelleux et léger, idéal pour le goûter ou pour accompagner un thé.

Ingrédients
- 170g de farine
- 20g de Maïzena (ou autre fécule)
- 2 cuillères à café de levure chimique
- une grosse pincée de cannelle
- 90g de cranberries séchées
- 70g de noix
- 70g de sucre
- 90g de beurre
- 320g de compote de pomme (du commerce ou maison)

Mélanger la farine, la Maïzena, la levure et la cannelle.
Dans un autre bol (pour ma part, avec le robot), travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et léger.
Incorporer un tiers du mélange de farine, puis un tiers de la compote. Bien mélanger puis incorporer les autres tiers en alternant. 
Ajouter enfin les noix et les cranberries séchées.
Verser la pâte dans un moule à cake graissé et cuire au four (th6/180°C) pendant 35-40 min. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d'un couteau.

Laisser refroidir avant de démouler. 

1 commentaire:

  1. j'en prendrais bien une tranche, c'est bientôt l'heure du goûter !
    Recette validée pour Culino Versions, bisous :*

    RépondreSupprimer