18 sept. 2014

Crumble salé aux légumes d'été

Voici la troisième recette de mon menu trompe-l'oeil : un crumble salé, pour accompagner mon cupcake de viande. J'ai utilisé des légumes d'été : courgette, oignon nouveau et poivron, que j'ai fait cuire à l'avance. Pour ma pâte à crumble, j'ai repris la base de la recette de crumble salé de Cyril Lignac, en remplaçant le parmesan (fromage de vache) par du pecorino (fromage de brebis, que je peux manger). Ce crumble est un très bon accompagnement pour un plat de viande ou de poisson.

Ingrédients (pour 4 à 6 parts)
- 1 belle courgette (ou 2 petites courgettes)
- quelques oignons nouveaux
- 1 poivron
- thym
- 30g de farine
- 30g de pecorino râpé
- 30g de beurre

Laver le poivron et le couper en huit. Enlever les graines. Disposer les morceaux de poivron (peau vers le haut) sur une plaque recouverte de papier aluminium. Faire cuire sous le grill du four jusqu'à ce que la peau des poivron soit noire. Retirer du four et recouvrir immédiatement d'un torchon propre. Laisser refroidir. Enlever ensuite la peau (elle devrait se détacher toute seule). Découper la chair de poivron en morceaux et réserver.

Laver la courgette. La couper en gros cubes et la placer dans un plat allant au four.
Laver les oignons nouveaux et les couper en deux ou quatre selon leur taille. Les ajouter aux morceaux de courgette. Ajouter un filet d'huile d'olive sur les légumes et parsemer de thym. Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min environ (les légumes doivent être cuits). Réserver.

Dans un saladier, mettre farine, pecorino et beurre. Mélanger avec les doigts pour obtenir une pâte sablée.

Placer les légumes dans un plat allant au four. Recouvrir de pâte à crumble. Cuire au  four (th6/180°C) pendant 10 à 15 min (le dessus du crumble doit être doré).
Servir chaud. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire