28 sept. 2014

Boeuf à la cacahuète et nouilles soba - Culinoversions

J'aime bien cuisiner des plats aux saveurs asiatiques, et c'est donc avec plaisir que je participe avec cette recette au CulinoVersions "Saveurs Asie". J'ai préparé du boeuf à la sauce cacahuète, un plat d'inspiration thaï. C'est une recette très simple et rapide à réaliser. J'ai utilisé de la purée de cacahuète (que l'on trouve dans les boutiques bio). La coriandre est indispensable pour amener de la fraîcheur et une touche acidulée au plat. J'ai accompagné ce plat de tranches de concombre pour le croquant et la fraîcheur, et de nouilles soba (nouilles japonaises à la farine de sarrasin), et j'ai trouvé que ce mariage thaï/japonais fonctionnait particulièrement bien.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 belle tranche de rumsteak (environ 200g)
- 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 4 cuillères à soupe d'eau très chaude
- coriandre fraîche
- cacahuètes grillées non salées (facultatif, mais c'est meilleur)
- nouilles soba
- concombre

Tailler la pièce de boeuf en lamelles de taille égale.
Dans un bol, diluer la purée de cacahuètes avec l'eau chaude (l'eau chaude est indispensable, la purée de cacahuète ne se diluera pas dans de l'eau à température ambiante). Ajouter le sucre, la sauce soja et bien mélanger.
Faire cuire les nouilles soba selon les indications du paquet.
Faire cuire les morceaux de viande dans une poêle chaude, quand les morceaux sont cuits (compter 4 à 5 minutes), ajouter la sauce, mélanger et laisser épaissir une ou deux minutes.
Servir avec les nouilles soba, et parsemer de feuilles de coriandre et de cacahuètes concassées.
Ajouter des tranches de concombre en accompagnement.

1 commentaire:

  1. un mix thaï-japonais qui me plait beaucoup, bien équilibré !
    cette recette est validée pour Culino Versions, bisous :*

    RépondreSupprimer