29 mars 2014

Millas landais

Cherchant toujours des desserts sans gluten et pauvres en FODMAP, j'ai voulu utiliser de la farine de maïs pour réaliser un dessert typique du Sud-Ouest : le millas. Je me suis inspirée de la recette trouvée chez Gourmandises sans frontières. J'ai parfumé mon millas avec le mélange d'arômes typique du pastis landais : zestes de citron, rhum, fleur d'oranger et vanille. J'ai donc baptisé ma recette "Millas landais" ! Ce gâteau est délicieux et léger. Parfait pour un dessert gourmand ou pour le goûter. 

Ingrédients (pour 4 parts)
- 500 mL de lait végétal (lait de riz pour moi)
- 50g de farine de maïs
- 15g de farine de millet
- 1 oeuf
- 35g de sucre de canne en poudre
- 12g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
- 1/2 gousse de vanille
- le zeste d'un demi-citron bio
- 1 cuillère à café de rhum
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier, placer la farine de maïs, la farine de millet, le sucre et la levure. Délayer dans un peu de lait froid. Ajouter l'oeuf et bien mélanger avec un fouet.
Dans une casserole, verser le reste du lait et y ajouter le beurre et la demi-gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. Laisser reposer une dizaine de minutes puis récupérer les demi-gousses de vanille et gratter les graines à l'aide d'un couteau. Mélanger les graines de vanille au lait chaud.
Verser le lait chaud sur le mélange de farines/oeuf en remuant constamment avec un fouet. Ajouter le rhum, l'eau de fleur d'oranger et le zeste de citron.
Verser la pâte dans un moule graissé (de préférence carré ou rectangulaire). Cuire au four (th6/180°C) pendant 45 min environ. Le gâteau doit être bien pris. Laisser refroidir et servir tiède ou froid. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire