13 janv. 2014

Cake damier chocolat-pistache

Les gâteaux en damiers ont fait le tour de la blogosphère, je n'avais pas encore essayé. C'est chose faite avec ce cake en damier parfumé au chocolat et pistache, avec une ganache chocolat-lait de coco en guise de "ciment" pour les différents morceaux (au lieu de la pâte à tartiner utilisée dans la plupart des recettes). J'ai choisi une recette de cake moelleux et pas trop sucré. On obtient un dessert du plus bel effet.

Ingrédients (pour un cake)
- 75g de beurre
- 75g de sucre
- 200g de farine
- 4 oeufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- 3 cuillères à café de cacao amer en poudre
- 150g de chocolat à pâtisser
- 150 mL de crème de coco ou lait de coco épais

Battre le beurre mou et le sucre pour obtenir une pommade. Ajouter les oeufs en fouettant bien. AJouter ensuite la farine et la levure, bien mélanger. 
Diviser la pâte en deux parts égales. Parfumer une moitié avec la pâte de pistache (bien mélanger, ajouter éventuellement du colorant vert selon votre pâte de pistache). Parfumer l'autre moitié avec le cacao (bien mélanger). 

Verser les pâtes dans deux moules à cake de même taille (à défaut, faire cuire l'une après l'autre), cuire au four (th6/180°C) pendant 15 min environ pour la partie à la pistache et 20-25 min pour la partie au cacao (vérifier la cuisson en plantant un cure-dent ou une brochette en bois). 
Laisser refroidir et démouler.

Pendant ce temps, préparer la pâte au chocolat. Placer le chocolat coupé en gros morceaux avec le lait de coco dans un récipient puis mettre dans un bain-marie. Remuer de temps en temps pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Quand tout le chocolat est bien fondu, retirer du bain-marie.

Avec un grand couteau (j'ai utilisé un couteau à pain), découper les deux cakes dans la hauteur de façon à obtenir deux morceaux de chaque parfum. Attention : bien veiller à faire des morceaux de même hauteur pour chacun des deux cakes.

Ensuite placer un morceau au chocolat et un morceau à la pistache l'un par-dessus l'autre et avec le grand couteau, découper trois bandes dans la longueur. Recommencer avec les deux autres morceaux en essayant de faire des bandes de la même taille que les premières.

Assembler ensuite le cake : pour cela, placer une grande feuille de papier film ou papier aluminium sur le plan de travail. Prendre un morceau au chocolat, tartiner un côté avec du chocolat fondu et le placer sur le plan de travail. Prendre un morceau à la pistache et le coller à l'autre morceau en appuyant légèrement pour faire adhérer le chocolat fondu. Prendre un morceau au chocolat, tartiner l'un des côtés de chocolat fondu et le coller au morceau à la pistache. On obtient ainsi la première couche. Tartiner du chocolat fondu sur le dessus de cette première couche, et recommencer avec les différents morceaux de façon à monter les autres couches en alternant les parfums. 

Quand le cake est assemblé, utiliser le reste de chocolat fondu pour faire un glaçage sur tout l'extérieur du cake.

Pour décorer, j'ai utilisé une chute de cake à la pistache : j'ai fait des petites miettes que j'ai fait dorer légèrement au four quelques minutes pour les rendre croustillantes et je les ai placées sur le dessus du cake.

Laisser prendre le chocolat, et envelopper ensuite le cake dans le papier film (ou aluminium) et placer au réfrigérateur pour quelques heures pour bien solidifier les joints au chocolat.

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer