2 déc. 2013

Tarte tatin

Une fois n'est pas coutume, j'ai fait un dessert très classique : une tarte tatin aux pommes. Après avoir étrenné mon moule "spécial tarte tatin" avec la tatin de betterave, j'ai voulu tester la recette de base aux pommes. J'ai utilisé des pommes booskop, qui sont fondantes une fois cuites. Un dessert simple mais parfaitement réussi : recette à faire et à refaire. 

Ingrédients (pour 6-8 personnes)
- 6 belles pommes (pour moi des booskop)
- 250g de farine
- 125g de beurre froid coupé en petits dés
- 100 mL d'eau
- 100g de sucre blanc
- 65g de beurre



Réaliser la pâte : mélanger la farine et le beurre froid jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur environ 30 min.

Peler et épépiner les pommes. Les couper en 4.

Dans un moule allant sur la cuisinière, recouvrir le fond du moule du sucre et cuire à feu moyen. Quand le caramel devient blond, ajouter les 65g de beurre en copeaux et bien mélanger. Placer les morceaux de pommes dans le moule en les tassant bien. Normalement l'intégralité du fond de moule doit être recouvert de pommes. S'il vous reste des morceaux de pommes, les couper en morceaux plus petits et les placer dans les "trous" de pommes ou sur le dessus.

Enfourner (180°C/th6) pendant 30-45 min. Les pommes doivent être cuites.

Pendant ce temps, étaler la pâte en veillant à ce que le diamètre de la pâte soit un peu plus grand que celui du moule. Sortir le moule du four et recouvrir de la pâte. Rentrer les bords qui dépassent à l'intérieur du moule (le long des parois du moule).
Faire cuire à nouveau au four (th6/180°C) environ 30-40 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire