27 oct. 2013

Cheesecake marbré - CulinoVersions

C'est avec plaisir que je participe à nouveau au CulinoVersions, dont le thème ce mois-ci est le cheesecake. Je n'ai pas réalisé un cheesecake sans produits laitiers, mais un cheesecake au yaourt à la grecque au lait de brebis. J'ai parfumé ce cheesecake au sésame noir et au thé vert matcha avec un effet marbré. 
On pourra varier les parfums, le tout étant que les deux couches aient des couleurs différentes ! Ce cheesecake est léger et onctueux.
Le cheesecake est à préparer la veille et à laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur (c'est meilleur).

Ingrédients (proportions pour 2 moules individuels - pour un grand moule, multiplier les proportions par 3)
- 5 biscuits spéculoos
- purée d'amande blanche
- 50g de sucre
- 1 yaourt à la grecque
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- pâte de sésame noir
- thé vert matcha

Réduire les spéculoos en grosses miettes (je les mets dans un sachet congélation et je les écrase avec le rouleau à pâtisserie). Mélanger avec une cuillère à café de purée d'amande. Répartir au fond de deux moules individuels (ou cercles à entremet), bien tasser. Placer au congélateur le temps de préparer le reste.

Mélanger sucre, yaourt, oeuf et Maïzena. Diviser la préparation en deux. Mélanger deux cuillères à café de pâte de sésame noir avec une moitié, et deux cuillères à café de matcha en poudre avec l'autre. Bien mélanger pour obtenir une couleur homogène dans les deux cas.

Sortir les moules du congélateur. Mettre une cuillère à soupe de préparation verte au fond des moules, puis une cuillère à soupe de préparation noire en la déposant délicatement au centre de la cuillérée précedente. Recommencer en alternant ainsi les couches jusqu'à épuisement de la préparation. 

Cuire au four (th5/150°C) pendant 45 min (1h pour un grand moule). Le cheesecake doit être pris.
Laisser refroidir et couvrir avec un film étirable. Laisser au réfrigérateur pendant une nuit avant de déguster.

3 commentaires:

  1. Ce cheesecake a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est trop beau ce marbré et à la découpe ça rend super bien !
    merci pour cette jolie participation à Culino Versions, je la valide :-)
    penses à changer le logo de Culino Versions dans la colonne de gauche de ton blog, merci par avance, bisous :*

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai utilisé le sésame noir avec quelque chose de vert ! le WASABI j'ai hésité avec le THE MATCHA !! :) tu veux le voir? http://manouchoux.canalblog.com/archives/2013/10/20/28229253.html le marbré est bien réussi sur le tien :) BRAVO :)

    RépondreSupprimer