28 août 2013

Moelleux aux quetsches et spéculoos

Dans la série "je bidouille mes anciennes recettes", j'ai revisité le fondant poire-spéculoos au tofu soyeux en utilisant des quetsches. Pour apporter plus de moelleux, j'ai ajouté du fromage blanc (de lait de brebis, le seul lait que je peux manger). La saveur de la cannelle des spéculoos fonctionne très bien avec les quetsches. Ce gâteau est peu sucré, on pourra rajouter un peu de sucre si nécessaire. La texture se rapproche d'un clafoutis en plus léger. Voilà un savoureux dessert de saison sans oeuf.

Ingrédients (pour un moule de 20 cm):
- 200 g de tofu soyeux
- 100g de spéculoos
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100g de fromage blanc
- 6 à 8 quetsches


Mixer les spéculoos en une poudre. Ajouter les autres ingrédients (sauf les quetsches) et mixer. La préparation doit être homogène. Répartir la pâte dans le moule (préalablement graissé si nécessaire). Laver les quetsches et les couper en deux (retirer le noyau). Placer les demi-quetsches sur la pâte en appuyant légèrement pour qu'elles soient incrustées dans le gâteau. Cuire au four (th6, 180°C) pendant 30 min. 

Laisser refroidir avant de déguster.

1 commentaire: