7 juil. 2013

Cake au cacao et au concombre

Dans la série des gâteaux bizarres aux légumes, je n'avais pas encore tenté le cake au chocolat et au concombre. Le cake concombre-matcha étant une réussite, j'ai donc réalisé un cake concombre-cacao dont j'ai trouvé la recette sur le blog de Omelette. J'ai légèrement modifié la recette et comme il me restait des noix de macadamia, j'en ai ajouté dans le cake (mais on pourra utiliser d'autres noix). Résultat : un très bon cake, léger et moelleux, dans lequel on ne sent pas du tout le goût du concombre. 

Ingrédients
- 150g de farine  
- 70g de noix de macadamia
- 40g de cacao
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50g de beurre
- 150g de sucre
- 1 oeuf
- 130g de concombre râpé


Mélanger la farine, le cacao, la levure et une pincée de sel. Travailler en pommade le beurre et le sucre. Ajouter l'œuf. Incorporer ensuite le concombre râpé (ne pas enlever la peau). Verser la farine petit à petit puis les morceaux de noix de macadamia. Si la pâte est trop dure, ajouter un peu d'eau (tout dépend de la teneur en eau de votre concombre). Remplir un moule à cake graissé. Cuire au four (th6/180°C) environ une heure. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche. 

Laisser reposer 15 minutes dans le moule avant de démouler. Laisser refroidir avant de déguster. 





1 commentaire: