8 avr. 2013

Gâteau violet aux vitelottes et à la violette

Avec mes dernières vitelottes de la saison, j'ai voulu essayer une recette repérée chez Rose and Cook : un gâteau sucré de vitelottes parfumé à la violette. Cependant, j'ai légèrement modifié la recette, et j'ai utilisé un arôme de violette (acheté chez G.Detou) au lieu d'un sirop de violette. On obtient un gâteau à la belle couleur violette, hyper moelleux avec une couche craquante sur le dessus, et un léger goût de violette. Bref, c'est bon et original, tout ce que j'aime. 

Ingrédients (pour 6 parts)
- 300g de purée de vitelottes
- 100g de beurre
- 3 oeufs
- 150g de sucre
- 125g de poudre d'amande
- arôme de violette


Faire cuire les pommes de terre vitelottes puis les réduire en purée. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, les jaunes d'oeufs, le sucre et la poudre d'amande. Bien mélanger (j'ai utilisé mon mixer). Ajouter l'arôme de violette (j'ai mis 6 gouttes de mon arôme). 
Battre les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs au reste de la pâte.
Mettre dans un plat graissé ou dans des moules à muffins (dans mon cas). Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 45 min environ pour un grand moule ou 30 min pour les muffins. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. 
Laisser refroidir avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire