28 mars 2013

Terrine de pois cassés

Sur mon paquet de pois cassés, il est indiqué qu'ils peuvent se préparer en terrine. J'ai donc voulu tenter l'expérience en m'inspirant de la recette de Valérie du blog Cuisine et Voyage. Je fus agréablement surprise car cette terrine est très bonne et assez légère. Je l'ai servie avec des légumes rôtis au four.

Ingrédients (pour un moule à cake)
- 250g de pois cassés
- 1 oignon
- 100g de graines de sésame blanc
- épices (pour moi coriandre, cumin et curcuma)
- thym
- algue kombu


La veille, faire tremper les pois cassés dans un grand volume d'eau. Laisser tremper toute la nuit. Jeter l'eau de trempage et bien rincer les pois cassés. Les cuire dans une grande casserole d'eau avec un morceau d'algue kombu. Laisser cuire à petit bouillon jusqu'à ce que les pois cassés soient tendres (environ 45min-1h, regarder sur le paquet). 

Pendant ce temps-là, découper l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand les oignons sont translucides, ajouter des épices (suivant votre goût), du thym (1 cuillère à café pour moi) et les graines de sésame. Faire revenir quelques minutes puis laisser refroidir.

Quand les pois sont cuits, enlever la majeure partie de l'eau et mixer finement pour obtenir une purée épaisse. Ajouter la préparation aux oignons et bien mélanger. Placer le tout dans un moule à cake. Bien tasser

Placer la terrine est au frigo une heure minimum. La consistance va se raffermir. Pour servir, découper en tranches. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire