15 nov. 2012

Rôti de champignons aux noix

Après avoir mangé un rôti de champignons dans un restaurant végétarien, j'ai eu envie d'en réaliser un. Je me suis inspirée de différentes recettes anglaises de "nut roast" (ou rôti de noix) auxquelles j'ai ajouté des champignons de Paris. La saveur du champignon est présente sans être écoeurante, et les noix apportent du croquant qui contraste agréablement avec la texture molle des champignons. J'ai servi ce rôti végétarien avec de la purée de pommes de terre. 

Ingrédients :
- 350g de champignons de Paris
- 150g de noix (j'ai utilisé 50g de noix de cajou, 50g d'amandes et 50g de graines de courge)
- 75g de pain rassis (à défaut : de la chapelure)
- 1 oeuf
- 330mL de bouillon (pour moi du bouillon de volaille à infuser "Ariaké")
- thym
- 1 oignon ou 3 échalotes


Mixer grossièrement les noix (il doit rester des morceaux).
Couper l'oignon (ou les échalotes). Faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les champignons lavés et détaillés en lamelles. Faire suer les champignons quelques minutes. Ajouter le pain rassis puis le bouillon de volaille et une cuillère à café de thym. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin (en général le bouillon est déjà assez salé). Faire cuire quelques minutes puis ajouter les noix mixées. Bien mélanger. 
Laisser refroidir un peu puis ajouter l'oeuf et bien mélanger. Placer la pâte dans un moule à cake graissé, bien tasser. Cuire au four (th6/180°C) pendant 40 minutes environ.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire