23 juil. 2012

Tartelettes aux cerises et à la menthe - Culino Versions "Tartelettes aux fruits d'été"

Voici ma contribution au Culinoversions de juillet "Tartelettes aux fruits d'été". Pour cette recette, j'ai utilisé la recette "classique" de la pâte sablée : 1 proportion de sucre, 2 de beurre et 3 de farine. La pâte est croustillante à souhait. Pour la garniture, j'ai choisi l'association cerise et menthe, déjà goûtée dans une confiture mais jamais essayée en tarte. J'ai trouvé cela délicieux. Pour éviter de détremper la pâte avec le jus des cerises, je garnis le fond de tarte de poudre d'amande. Des tartelettes gourmandes à manger encore tièdes...


Ingrédients (pour 3 tartelettes)
- 50g de sucre
- 100g de beurre
- 150g de farine
- 3 douzaines de cerises 
- une quinzaine de feuilles de menthe fraîche
- poudre d'amande



Pour la pâte : 
Laisser le beurre ramollir à température ambiante. Battre avec le sucre pour obtenir une texture de crème. Ajouter la farine et mélanger. Finir de former la pâte avec les mains, vous devez pouvoir former une boule de pâte sans ajouter d'eau.
Diviser la pâte en trois et étaler dans des moules à tartelettes (j'étale directement dans le moule avec mes doigts car la pâte est assez friable).
Pour la garniture :
Disposer un fond de poudre d'amande dans chaque tartelette (environ 2 cuillères à café par tartelette). Découper finement la menthe et répartir dans les moules. Laver les cerises (je n'ai pas enlevé les noyaux) et les disposer sur le fond de tarte. 
Cuire au four (th6/180°C) pendant 35 min environ. 
Laisser refroidir un peu avant de démouler.

2 commentaires:

  1. une bien belle tarte aux cerises comme je les aimes ! merci pour ta participation à Culino Versions, elle est validée avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer