24 avr. 2012

Risotto à l'encre de seiche

Une recette qui plaira aux amateurs de seiche et autres céphalopodes (et probablement moins aux autres...) J'ai acheté des dosettes d'encre de seiche à l'épicerie du Bon Marché (de la marque Polenghi, venant tout droit d'Italie), c'est très pratique. L'encre de seiche apporte un petit goût de mer que j'aime beaucoup, en plus d'une couleur noire assez originale. 


Ingrédients (pour 2 personnes):
- 150 g de riz Arborio (ou riz rond)
- 2 petites seiches ou une grande
- 1 dosette d'encre de seiche (environ 2 cuillères à café si vous n'avez pas les dosettes)
- 100 ml de vin blanc
- bouillon de légumes
- 2 échalotes hachées




Couper les seiches en lanières. Les faire cuire dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive (2-3 minutes de chaque côté). Réserver les seiches au chaud. 
Dans une sauteuse, faire suer les échalotes avec un peu d'huile d'olive. Verser le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer. Verser du bouillon de légumes chaud jusqu'à hauteur, laisser cuire et lorsque le liquide est absorbé, verser à nouveau du bouillon. Au bout de 15-17 mn environ (suivant le riz utilisé, regarder sur le paquet) vérifier la cuisson, le risotto doit rester fluide et ses grains légèrement fermes. Hors du feu ajouter un morceau de beurre (facultatif), l'encre de seiche dans la poêle, et les morceaux de seiche. Servir dans des assiettes creuses.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire