20 août 2011

Bavarois à la framboise sans lait

J'ai voulu réaliser un bavarois entièrement sans produits laitiers. Mission accomplie avec un gâteau délicieux et léger. La préparation est un peu longue car elle nécessite plusieurs étapes de repos au réfrigérateur, mais la recette en elle-même est relativement simple. 



Ingrédients
(recette pour un moule de 16 cm de diamètre - pour un moule classique de 22 cm, doubler les proportions)

Pour le biscuit
- 20g de poudre d'amandes
- 15g de Maïzena
- 30g de sucre
- 1 blanc d'œuf





Pour la mousse de framboise
- 200g de framboises
- 200 mL de lait d'amande
- 1 g d'agar-agar


Pour le miroir de framboise
- 100g de framboises
- 25g de sucre
- 1/2 g d'agar-agar
- arôme de rose


Préparer le biscuit : 
Mélanger Maïzena, poudre d'amande et sucre. Battre le blanc d'oeuf en neige ferme. Incorporer délicatement le blanc d'oeuf au reste des ingrédients. Mettre dans un moule à charnière (ou dans un cercle à entremet posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Cuire au four th6 (180°C) pendant 10-15 minutes. Laisser refroidir. 
Avec le moule à charnière : démouler le biscuit, le déposer sur un plat et remettre les parois du moule autour du biscuit. Avec un cercle à entremet : détacher le papier sulfurisé, poser sur un plar, décoller légèrement des parois du moule pour faciliter le démoulage final, mais laisser le biscuit à l'intérieur du moule. 


Préparer la mousse de framboise : 
Mixer les 300g de framboises en purée et passer au chinois pour éliminer les pépins. Prélever 200 mL de purée (mesurer avec un verre doseur). Faire chauffer le lait d'amande avec l'agar-agar. Laisser bouillir pendant 30 secondes. Mélanger avec les 200 mL de purée de framboise. Bien homogénéiser la préparation. Verser délicatement dans le moule au-dessus du biscuit et égaliser la surface. Laisser prendre au frigo pendant au moins 2 heures avant d'entamer l'étape suivante. 


Préparer le miroir de framboise :
Mélanger la purée de framboise restante avec le sucre et l'agar-agar. Faire chauffer et laisser bouillir pendant 30 secondes. Ajouter de l'arôme de rose selon votre goût (facultatif). Verser à l'intérieur du moule sur la mousse de framboise. Egaliser la surface. Laisser prendre au frigo au moins 2 heures.


Au moment de servir, démouler le bavarois et voilà !


Précision : Je ne mets pas de sucre dans ma "mousse" de framboise car je n'aime pas les desserts trop sucrés, mais vous pouvez en rajouter un peu selon votre goût (et selon le taux de sucre des framboises utilisées). Le mieux est de goûter la préparation pour évaluer et ajuster.


7 commentaires:

  1. Moi qui suis intolérante au gluten et protéines de lait, c'est exactement ce qu'il me faut!
    Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hate de la faire cette recette, sa ma l'air super bon!! pour les 1 an de mon fils qui es allergique au plv c'est super, je vous tiens au courant!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, J'ai essayé cette recette la semaine dernier avant le jour de l'anniversaire de mon loulou et c'est super!!! je l'avais fait avec un mélange de fruits rouges surgelé mais c'est trop acide donc pour samedi je la refait mais avec les framboises, toujours en surgelé!!

    Je vous tiens au courant pour vois si mon fils a aimé et mes invité aussi!!

    Et encore merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ça vous plaise. N'hésitez pas à rajouter un peu de sucre dans la purée de framboises si cela vous paraît trop acide, la texture ne sera pas modifiée par l'ajout de sucre.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour!
    par quoi peut on remplacer le blanc d'oeuf selon vous?
    merci d'avance.

    cordialement,

    RépondreSupprimer
  6. Vous pouvez probablement remplacer le blanc d'oeuf par 100g de tofu soyeux battu et 1/2 cuillère à café de poudre à lever (ou levure chimique). J'utilise cela pour remplacer les oeufs dans certains gâteaux. Le biscuit sera sûrement moins aérien que la génoise, mais ça devrait être bon quand même.

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour votre réponse.

    RépondreSupprimer